La Chaire Unesco était à Hong Kong!


Du 3 au 5 janvier 2013, la Chaire Unesco et la CUHK organisaient un colloque international sur le thème « Foodways and Heritage. A perspective of Safeguarding the Intangible Cultural Heritage ».

Ce colloque était au cœur des thématiques abordées au sein du réseau de la Chaire : 
  • Le fait alimentaire en tant qu’élément patrimonial, culturel et identitaire
  • Son rôle de marqueur social, de castes ou de genres
  • La création de patrimoines alimentaires, parfois totalement artificielle (sans attache historique ou géographique), dans un but politique ou économique (révolution culturelle en Chine ou bien cas de Hoi An au Vietnam)
  • Son évolution et sa capacité à absorber d’autres patrimoines culinaires
  • La transmission et les acteurs de celle-ci
  • Le voyage de ce patrimoine avec les migrants, parfois aux quatre coins du monde (Nasi Goreng indonésien), qui vont l’adapter aussi bien dans l’enceinte familiale que dans un cadre commercial ou de restauration, et qui finissent par recréer un patrimoine propre à leur communauté (cuisine italo-américaine) et bien loin des habitudes au départ de la communauté.


Dans les murs du musée du patrimoine immatériel de Hong Kong, ce colloque rassemblait 33 participants et 7 présidents de panels : 26 participants venant d’Asie (Hong Kong, Taiwan, Macau, RPC, Japon, Inde), 6 des Etats-Unis, 5 de France, 1 du Maroc, 1 d'Israël et 1 d'Australie. Ces intervenants étant répartis en 6 panels et une session spéciale de la Chaire Unesco.
Le colloque était très largement centré sur l’Asie et cette communauté scientifique a d’avantage l’habitude de collaborer avec l’Amérique du Nord ou l’Australie qu’avec l’Europe. La Chaire a donc facilité la mise en réseau d’universitaires. Elle a d’ailleurs pris en charge le transport des chercheurs de LÉA (L’Équipe Alimentation, université François- Rabelais de Tours) et de son partenaire de l’université Ibn Tofaïl de Kénitra.

Le prochain colloque de la Chaire Unesco, "Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, 15e-20e siècles" aura d'ailleurs lieu à Kénitra les 31 octobre et 1er novembre prochain.