Accès direct au contenu


Version française > Le réseau > Partenaires académiques

Özge Samanci

Ses recherches :

Özge Samanci est assistante professeure à l'Université Yeditepe en Turquie, dans le département de Gastronomie et Arts Culinaires. Docteur en histoire (La Culture Culinaire d’Istanbul au XIXe siècle : L’alimentation, les techniques culinaires et les manières de table, EHESS) Özge Samanci enseigne l’histoire de l'alimentation, les cultures culinaires du monde et l’histoire de la cuisine turque à l’Université de Yeditepe au département de la Gastronomie et des Arts Culinaires. Ses recherches ont pour objectif de proposer une approche culturelle à l’histoire de l’alimentation turque et ottomane. La modernisation de la culture culinaire ottomane au XIXe siècle constitue le fil conducteur de ses recherches. Elle est membre du comité de rédaction de la revue turque Yemek ve Kültür (Cuisine et Culture), membre correspondant de la revue Food & History et membre de la Société des amis de Jean-Louis Flandrin (de l'honnête volupté).

Quelques éléments de publications :

-“A la Table du Sultan Abdülhamit (1876-1908)”, Penser, Agir et Vivre dans l’Empire Ottoman. Etudes réunies pour François Georgeon, Collection Turcica vo. XIX, 2013, p. 339-352.

-“Food Studies in Ottoman-Turkish Historiography”, Writing Food History: A Global Perspective, ed. K.W. Claflin, P. Scholliers, Berg, 2012, p. 107-120

-“Pilaf and bouchées: the modernization of official banquets at the Ottoman palace in the 19th century”; Royal Taste, Food, Power and Status at the European Courts after 1789, Asghate 2011, p. 111-143.

-“Ten Years in Ottoman-Turkish Food Historiography”, Food & History, vol. 10. No.2, 2013, p.237-246.

-“Les Sens symboliques du pain dans la culture ottoman”, Food & History, vol. 6, n° 2 (2008), pp. 125–132

-Turkish Cuisine, Ankara: Kültür ve Turizm Bakanlığı, 2008.

-Flavours of Istanbul : A selection from original 19th Century Ottoman recipes, Istanbul: Medyatik, 2007.

Télécharger son CV complet [DOCX - 64 Ko]

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel